Espace Familles

Soins et activités paramédicales

Les médecins

Plusieurs médecins généralistes  de Chantelle et des environs interviennent régulièrement auprès de leurs patients. Vous avez toutefois le libre choix du médecin traitant. Les honoraires des médecins sont pris en charge par l’Etablissement.
En cas de problème de santé, votre médecin envisagera une hospitalisation vers le centre hospitalier de votre choix.

L’établissement a un médecin coordonnateur chargé de coordonner l’organisation des soins, de se prononcer sur l’aspect médical des dossiers d’admission, de rencontrer les résidents et les familles…

L’équipe soignante

Elle est sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice et est composée d’infirmières (IDE), d’aides-soignants (AS), d’aides médico-psychologiques (AMP) et d’agents de services hospitaliers (ASHQ) répartis dans chaque service. Ces professionnels sont là pour prodiguer les soins nécessaires à votre santé, de jour comme de nuit. Ils vous assistent dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et assurent l’hygiène générale de votre cadre de vie.

Les activités paramédicales

L’Etablissement dispose d’une équipe paramédicale composée :

  • d’un accompagnant aux activités physiques à temps plein
  • d’une psychologue à temps partiel
  • d’une diététicienne à temps partiel

L’accompagnant aux activités physiques a pour mission principale de veiller au maintien de l’autonomie et à la prévention des chutes des résidents. Sous couvert du médecin coordonnateur, il propose aux résidents la pratique d’activités physiques dans le respect des compétences professionnelles des aides-soignants (atelier marche, atelier Wii®Bowling, gym douce, atelier déambulateur, …). Il prend également en charge la coordination et l’organisation des rendez-vous avec les kinésithérapeutes libéraux selon les prescriptions médicales toujours validées par le médecin coordonnateur).

 

 

 

 

 

 

Un MOTOmed a été livré récemment à l’EHPAD. C’est la suite du projet présenté par l’établissement lors de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 de la Conférence des financeurs de l’Allier.

Ce vélo à assistance électrique est relié à une télévision qui diffuse des vidéos réglées sur la vitesse de pédalage. 160 destinations sont possibles à travers le monde, l’immersion est donc totale et l’attention ainsi détournée ce qui facilite l’exercice physique.

L’intérêt pour les résidents de l’EHPAD est de pouvoir faire de l’exercice de manière ludique en se baladant dans le monde entier, tout en faisant appel à sa mémoire. Ils doivent par exemple deviner le nom des pays, de la ville, ou du monument qu’ils sont en train de visiter. Les résidents ne tarissent pas d’éloges sur ce nouvel appareil qui leur permet donc d’allier l’activité physique et le plaisir de voyage depuis l’EHPAD.

A ce jour, ce sont plus de 173 km qui ont été parcourus par les résidents, soit la distance de Chantelle/Limoges ou Auxerre.

La psychologue assure un suivi individuel des résidents, accueille les résidents qui le souhaitent dès les premiers jours et travaille en équipe avec les autres professionnels et les médecins.

La diététicienne assure le suivi nutritionnel des résidents en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

Les prestations extérieures (non prises en charge par l’EHPAD)

  • Plusieurs pédicures libéraux interviennent au sein de la structure, le libre choix du professionnel étant laissé aux résidents.
  • Plus généralement, les différents professionnels médicaux/libéraux et transporteurs sanitaires sont également laissés au libre choix des résidents.