Espace Familles

Les soins thérapeutiques non médicamenteux

Le train GRAND-VIA :

L’EHPAD de Chantelle a inauguré son tout nouveau dispositif thérapeutique non médicamenteux :

Le TRAIN GRAND-VIA.

Voici un aperçu au travers d’un reportage France 3 ! https://youtu.be/zVlosUgqQJY

La médiation animale :

A l’automne 2019, Ingrid, animatrice à l’EHPAD, a suivi une formation de médiation animale auprès des personnes âgées.

Les séances de médiation animale ont pour but de créer du lien, de diminuer l’anxiété, de réduire l’ennui, de favoriser la motricité, l’expression et aussi de proposer des moments agréables aux personnes qui ont peu d’activités.

Ces nouvelles activités s’inscrivent dans un projet institutionnel validé par la direction et le médecin coordonnateur.

Suite à sa formation, Ingrid intervient auprès des résidents avec sa petite chienne Swalie et propose des ateliers thérapeutiques avec ses 3 cochons d’Inde et sa tourterelle.

Swalie accompagne chaque jour Ingrid dans les services pour rencontrer les résidents, c’est l’occasion de partager des moments d’attention et de bien-être. Swalie aime recevoir des caresses et beaucoup de résidents apprécient ces moments privilégiés.

Les ateliers avec les cochons d’Inde et la tourterelle ont lieu en petit groupe de 3 personnes en salle polyvalente ou dans les unités protégées. Marousse, Punky, Gribouille et Lulu sont très gourmandes et les résidents peuvent les nourrir à la main, les caresser et aussi les prendre sur les genoux (ou sur la tête !). Des rencontres en chambre sont aussi possibles. Ingrid propose ces ateliers 2 journées par semaine (en général les lundis et jeudis) et travaille en collaboration avec les équipes soignantes afin d’apporter un personnalisé.

Snoezelen :

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».

Motomed :

Un MOTOmed à l’EHPAD. C’est la suite du projet présenté par l’établissement lors de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 de la Conférence des financeurs de l’Allier.

Ce vélo à assistance électrique est relié à une télévision qui diffuse des vidéos réglées sur la vitesse de pédalage. 160 destinations sont possibles à travers le monde, l’immersion est donc totale et l’attention ainsi détournée ce qui facilite l’exercice physique.

L’intérêt pour les résidents de l’EHPAD est de pouvoir faire de l’exercice de manière ludique en se baladant dans le monde entier, tout en faisant appel à sa mémoire. Ils doivent par exemple deviner le nom des pays, de la ville, ou du monument qu’ils sont en train de visiter. Les résidents ne tarissent pas d’éloges sur ce nouvel appareil qui leur permet donc d’allier l’activité physique et le plaisir de voyage depuis l’EHPAD.