Les aides financières

L’APA

En maison de retraite, l’Apa est est une aide aux personnes âgées dépendantes dont l’objectif est de payer une partie du forfait dépendance. Elle est versée mensuellement, soit à la personne en perte d’autonomie, soit directement à l’établissement d’hébergement pour personne âgée. Le montant de l’Apa dépend de trois éléments :

  • le Gir auquel la personne appartient, c’est-à-dire son degré de dépendance ;
  • les tarifs dépendance de l’établissement pour les différents Gir ;
  • les ressources du bénéficiaire.

L’Allocation logement

Les personnes hébergées dans une structure pour personnes âgées tel qu’en foyer logement ou maison de retraite peuvent, sous conditions de ressources, bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) ou de l’allocation logement sociale (ALS). L’EHPAD de Chantelle est conventionné avec la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la MSA qui délivrent ces prestations d’aide.

La demande d’aide au logement se fait dès l’entrée dans les lieux.

Pour plus d’informations sur l’APL et l’ALS, adressez-vous à la Caisse d’allocations familiales qui vous propose de faire une simulation de vos droits en ligne

Pour remplir le formulaire de demande, rendez-vous sur le site service-public.fr

L’Aide sociale départementale

L’EHPAD de Chantelle est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement. Elle est versée par le département.

Chaque département a son propre règlement d’aide sociale. Les services du département fixent le montant de l’ASH en fonction des ressources :

  • de la personne âgée, y compris les biens immobiliers, à l’exception de la retraite du combattant et des pensions attachées aux distinctions honorifiques (Légion d’honneur),
  • de la personne avec laquelle elle vit en couple,
  • de ses obligés alimentaires (conjoint(e), enfants, gendres ou belles-filles).

La personne âgée bénéficiant de l’ASH doit reverser 90 % de ses revenus (allocation logement comprise) à l’établissement. Les 10 % restants sont laissés à sa disposition. Cette somme doit être d’au minimum 108 €par mois.

En fonction de la situation de la personne âgée et de ses obligés alimentaires, le règlement de la facture d’hébergement peut se partager entre :

  • la personne âgée ou la personne avec laquelle elle vit,
  • ses obligés alimentaires,
  • les services du département.

Pour que la prise en charge des frais d’hébergement débute à partir de la date d’entrée dans l’établissement, la demande d’ASH doit être faite dans les 2 mois qui suivent cette date. Il est donc conseillé de faire la demande d’ASH en même temps que les démarches d’admission en établissement.

INFOS CORONAVIRUS

RAPPEL AUX FAMILLES DES CONSIGNES POUR LES VISITES :

  • Le port du MASQUE est OBLIGATOIRE
  • INSCRIPTION systématique sur le REGISTRE mis à disposition à l’entrée de l’EHPAD
  • RESPECT des créneaux HORAIRES: entre 14h et 17h30 (à 17h30, nous fermons les portes)
  • Le respect des GESTES BARRIERES (distanciation sociale notamment)

Nous vous rappelons que les SALONS COMMUNS sont RESERVES EXCLUSIVEMENT AUX RESIDENTS.

LES VISITES doivent se faire de préférence DANS LES ESPACES EXTERIEURS, ou à défaut EN CHAMBRE (2 personnes maximum, enfants inclus).


La Direction et l
e médecin coordonnateur